Le cadre et les limites
Dans ma pratique de psychothérapeute auprès des enfants et des adolescents, j’entends souvent les parents se plaindre de leurs difficultés à ce que leur enfant respecte les règles et les limites.
« Il ne m’écoute pas! », « Elle n’en fait qu’à sa tête! », « Il est encore rentré plus tard que l’autorisation que nous lui avions donné », « elle ne respecte jamais le temps de console fixé, elle veut toujours négocier ».
Généralement, les parents attendent de moi que je puisse « raisonner » leur enfant. Mais bien sûr ce n’est pas mon rôle.
Il me semble par contre important que les parents, chacun de leur côté dans un premier temps, puis ensemble, prennent du temps pour réfléchir au cadre et aux limites qu’ils souhaitent poser pour leur famille.
Dans un autre article, je vous parle des valeurs éducatives. Le cadre va en être issu. Donc, la première étape est de faire ce travail sur les valeurs, et la seconde, de prendre le temps de réfléchir aux règles importantes pour NOTRE famille.
Parce que souvent, nous ne faisons que reproduire, ou nous opposer, à ce que nous avons connu enfant/ado.
S’il était important dans la famille de mes parents de dîner tous ensemble à 20h, je décide de faire de même. Mais est-ce réellement ce que je souhaite pour ma famille? Est-ce réellement important? De dîner à 20h? De dîner chaque soir tous ensemble?
Peut-être que oui! Et dans ce cas, cette règle est importante, et je dois la préserver et la faire respecter.
Mais peut-être que non, pas tant que ça, et dans ce cas, je peux l’assouplir. Par exemple, peut-être qu’une fois par semaine, si mes enfants sont plus grands, chacun peut manger de son côté, quand il a faim. S’ils sont encore petits, peut-être que nous parents pouvons manger plus tard, quand ils seront couchés.
Ma proposition est de lister le plus possible de situations du quotidien et de réfléchir aux règles qui s’appliqueront.
Bien sûr, cette liste ne peut pas être exhaustive, et nous pourrons encore avoir besoin de prendre le temps de réfléchir quand une nouvelle situation se présentera. Mais cela débroussaillera bien le terrain!
Il me semble aussi important d’y réfléchir régulièrement, car le cadre n’est pas une entité rigide, c’est un contenant souple, avec des frontières qui peuvent bouger et se redéfinir.
Certaines règles peuvent évoluer, avec l’âge des enfants, avec les périodes de l’année (les règles sont parfois différentes, plus « souples » pendant les vacances, par exemple).
Le plus important étant de vérifier que nous sommes vraiment en accord avec la règle que nous souhaitons poser. Elle sera sinon difficilement applicable et tenable.
Et chez vous, ça se passe comment?
Si vous ne voulez rien louper de mes actualités, inscrivez-vous à ma newsletter! Vous recevrez en plus un cadeau !
Laisser un commentaire