Quelles valeurs éducatives?

Des enfants jouent pendant que leur mère essaye de se concentrer sur son travail sur un bureau. Ce visuel illustre l'article d'Anne Pioz sur les valeurs éducatives.

Quelles valeurs éducatives?

Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir aux valeurs éducatives qui vont définir le cadre que vous posez à vos enfants?

Non? C’est le moment! Et voici une proposition sur comment le faire.

L’idée est de vous poser, avec un papier et un stylo (ou un clavier, une fonction notes sur le téléphone, ou tout support écrit de votre choix!), puis de commencer par trouver une liste de valeurs sur votre moteur de recherche préféré, et de souligner toutes celles qui semblent vous correspondre. 

Dans un second temps, il va vous falloir les trier, faire des regroupements, et vous poser les questions suivantes:
– Est-ce qu’il est fondamental pour moi de vivre en étant en accord avec cette valeur jusqu’à la fin de mes jours?
– Est-ce que cette valeur m’appartient réellement ou m’a t’elle été transmise par mes parents/ma communauté/la société, et que finalement, je n’ai jamais pris le temps de me demander si j’étais ok ou pas avec elle?
Si vous ne répondez pas « oui » à ces deux questions, vous pouvez l’éliminer de votre liste.

Vous pouvez ensuite faire des regroupements par familles, certaines sont proches ou presque synonymes et du coup, triez jusqu’à ce qu’il n’en reste que 10.

Ensuite, hiérarchisez-les (ce n’est pas forcément une étape simple…).
Les trois premières sont vos valeurs phares. Celles qui guident toutes vos décisions importantes. Celles à ne pas nier. Celles avec lesquelles vous ne pourriez pas vivre sans les suivre, à moins d’une grande souffrance, consciente ou niée.

Généralement, vos valeurs éducatives sont liées à la liste de vos valeurs. Ce sont parfois des déclinaisons. Là aussi, posez-vous cette question: est-ce que cette valeur éducative est vraiment la mienne?
Est-ce que les règles que je pose à mes enfants sont réellement celles que je souhaite leur poser? Ou est-ce imposé par ma propre éducation? Par ma communauté? par la société? Mais je vous en parle aussi dans un article sur le cadre et les limites.

Si vous n’avez pas envie de faire ce travail seul, il fait partie des exercices que je propose dans l’accompagnement individuel : « Mes émotions débordent!« .

N’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires!

Et si vous ne voulez rien louper de mes actualités, inscrivez-vous à ma newsletter! Vous recevrez en plus un cadeau !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité