Le bocal des fiertés!

Le bocal des fiertés!

Connaissez-vous ce merveilleux moyen de renforcer l’estime de soi de votre enfant? De l’aider à se sentir fier de lui et de ses réussites?

De renforcer sa possibilité d’être motivé et acteur de ses actions vers un objectif qu’il s’est fixé ou que vous avez fixé ensemble?

Cette idée est intéressante à tout âge, et même pour nous adultes! Lorsque nous avons besoin d’un « petit coup de pouce » pour rester motivés dans la réalisation d’un objectif…

Mais c’est quoi exactement cette idée dont tu nous parles, Anne, sans nous la donner???

Et bien la voici!

Choisissez un bocal ou un vase, en tous cas, un contenant transparent. 

Placez-le dans un endroit stratégique, un lieu où il est à la vue de tous et devant lequel tout le monde passe régulièrement.

Prévoyez un stock de billes de couleurs, ou de jolis cailloux que vous ou votre enfant aurez choisis avec soin, et pourquoi pas colorés avec de la peinture…

A chaque fois que votre enfant aura réalisé une action allant dans le sens de l’objectif que vous avez fixé ensemble, placez ou faites-lui placer une bille dans le bocal.

Au fil des jours, le nombre de billes va augmenter. Les réussites seront visibles par votre enfant, par vous-même, mais aussi par toutes les personnes qui passeront devant le bocal. 

Peut-être de la famille ou des amis viendront, remarqueront le bocal et poseront la question: « mais c’est quoi? », et l’enfant, très fier de lui j’en suis sûre, pourra expliquer que c’est son « bocal de réussites ».

Il est interdit d’enlever des billes!!!! Il ne s’agit pas d’un moyen de récompenser ou de punir l’enfant quand il ne réussit pas…

Il s’agit d’une façon ludique et visuelle de regarder le chemin parcouru, de se féliciter soi-même ou de féliciter l’enfant de ses réussites.

S’il y a plusieurs enfants à la maison, il peut y avoir plusieurs bocaux, un pour chaque membre de la famille.

Sans idée de compétition, mais avec l’idée de s’encourager ensemble.

Pour les adultes, d’autres formes existent, par exemple en remplissant une liste des réussites. Et il n’y a pas de petites réussites. Si par exemple j’essaye d’arrêter de fumer, cela peut-être d’avoir réussi à différer mon envie de fumer, même de 5 minutes!

Billes ou tableau, voyez ce qui vous parle le plus.

Avez-vous déjà testé? Avez-vous envie de le faire??? Racontez-moi en commentaires!

Si l’idée vous plaît, n’hésitez pas à partager cet article !

Et si vous ne voulez rien louper de mes actualités, inscrivez-vous à ma newsletter! Vous recevrez en plus un cadeau !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité