L’Approche éducative : ADVP
L’ADVP (Activation du développement Vocationnel et Personnel) est une méthode éducative d’accompagnement au choix.
Qu’il soit jeune ou adulte, l’individu n’a généralement pas le choix, il est dans l’obligation de chercher et surtout… de trouver.
Depuis une vingtaine d’années, l’ADVP a montré son efficacité et donné des résultats réels auprès de publics très diversifiés.
Cette approche originaire du Québec, a été créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974.
Elle permet de favoriser l’autonomie de l’individu dans son choix et sa décision.
L’entretien ADVP a été présenté en France comme une technique d’entretien et d’accompagnement structurée dans le cadre du projet professionnel et personnel.
Cette technique a été utilisée avec des publics extrêmement variés, que ce soit au niveau de l’âge, du niveau d’étude, ou de la situation sociale (scolaires, étudiants, cadres en évolution professionnelle, responsables d’entreprise…).
Cette approche a été validée par différentes institutions comme l’Éducation Nationale, Pôle emploi, des cabinets de conseil et RH.
Elle accorde de l’importance à la personne dans son sens global, l’individu y est central, et rejoint donc ici les fondements humanistes de l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers).
L’ADVP s’articule autour de quatre grands axes :
- L’Exploration (découvrir) : repérer ses centres d’intérêts, ses valeurs. Comprendre l’importance de ces derniers, le rôle déterminant des valeurs et des représentations dans les décisions et dans le parcours d’une personne.
- La Cristallisation (comprendre) : dégager des pistes possibles d’orientation à partir des différents éléments explorés
- La Spécification (hiérarchiser) : où et comment rechercher des informations permettant de valider un projet, puis faire un choix parmi toutes les possibilités
- La Réalisation (agir) : établir un plan d’action pour atteindre ses objectifs, c’est le passage des intentions à l’action.
L’ADVP part des premières questions que la personne se pose sur elle-même, et peut aller jusqu’au plan d’action de son choix personnel et professionnel.
C’est un accompagnement ludique, interactif, qui demande un investissement personnel de la part du consultant. Des exercices ou des recherches sont proposés entre les entretiens.
Le conseiller ne va pas faire à la place de la personne accompagnée, mais encourager et soutenir son processus.
L’approche ADVP est utilisée lors des bilans d’orientation jeunes ou des bilans d’orientation et de compétences adultes en complément du repérage des potentiels
Les questionnaires sur les intérêts professionnels
Pour les jeunes, Atout Orientation : un outil d’aide à l’orientation pensé pour les jeunes de 14-17 ans.
Basé sur le modèle RIASEC, le questionnaire est simple et se remplit en une dizaine de minutes par internet. Le rapport facile à comprendre et rassurant, sans jugement de valeur, suggère des filières d’études et des métiers correspondant à la personnalité et aux intérêts du jeune. Ce document est lu et analysé en séance, en prenant le temps d’expliquer et de s’approprier les résultats.
Pour les adultes, Vocation : un outil complet qui offre de nombreuses informations sur les intérêts d’une personne et les activités professionnelles qui peuvent mieux lui convenir.
Le questionnaire authentifie douze domaines d’intérêts selon le modèle RIASEC et place la personne par rapport à un référentiel de 138 groupes de métiers. Le rapport, repris et discuté en séance, apporte une analyse constructive qui permet de nourrir les échanges, apportant ainsi un cadre propice à la réflexion et à la prise de conscience sur les perspectives de carrière imaginées.
Durée des bilans d’orientation
- Jeunes (de 3ème à post-bac) : de 5h30 à 9h30
- Adultes : en fonction des besoins et de l’objectif fixé ensemble
Un résumé écrit du bilan d’orientation vous est remis à son issu et complète la fiche de synthèse qui vous accompagne tout au long de votre bilan.