Consulter pour un enfant

Votre enfant vous inquiète ? Difficultés dans ses relations aux autres, manque de confiance en lui, difficultés scolaires, divorce perturbant, troubles du sommeil, énurésie, troubles de l’alimentation …

Un travail de psychothérapie pour lui et des séances de guidance parentale pour vous seront une aide précieuse…

La thérapie par le jeu dans l’Approche centrée sur la Personne

La thérapie pour les enfants est présente depuis les tous débuts de l’Approche centrée sur la personne. Carl Rogers lui-même a travaillé en tant que psychologue auprès d’enfants en difficulté dans un centre de guidance.

Le praticien va à la rencontre de l’enfant, réagissant à sa personne dans le jeu et en dehors de manière interactive, authentique, et centrée sur la personne de l’enfant. La personne du praticien est pleinement présente dans le jeu. Le jeu est relation.

Je me suis formée à la thérapie par le jeu centrée sur l’enfant avec l’organisme ACP-Formation.  Grace au jeu, l’enfant, qui ne peut comme le fait l’adulte exprimer son vécu par les mots, met en scène son monde intérieur, dans la sécurité de l’espace thérapeutique.

Au fil des séances, notre relation se tisse. Tout petit déjà, il sait vers quel jeu se tourner pour vivre dans un climat bienveillant ce qu’il a d’important à exprimer. Nous jouons ensemble, l’enfant guidant le jeu, moi l’accompagnant, allant à la rencontre et mettant en mots les émotions qu’il y exprime.

espace jeu pour enfant dans le cabinet d'Anne Pioz psychopraticienne à Dourdan dans l'Essonne

La guidance parentale, un travail d’équipe:

Un travail de réflexion et d’analyse est également nécessaire pour les parents, afin de comprendre ce qui se passe dans la relation avec l’enfant, de mieux connaître les étapes de son développement émotionnel, et ainsi de mieux le guider vers l’autonomie. Ce travail se fait durant des séances de guidance parentale, indispensables à l’évolution positive et à la résolution de la problématique amenée par les parents. Elles peuvent même souvent être suffisantes à elles seules pour les plus jeunes.

Les séances durent 30 minutes pour les enfants de moins de 5 ans, et 45 minutes pour les plus âgés.

Les séances de guidance parentale durent une heure.

bouton contact anne pioz psy à dourdan