Orientation des jeunes du collège à l’université

Vous êtes collégien

Dès la classe de troisième, vous êtes encouragés à réfléchir à votre orientation. D’autant plus si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas intégrer un cursus général au lycée.

Prendre votre orientation en mains, avec l’aide d’un accompagnement professionnel, peut vous permettre de mieux vous connaître en identifiant vos potentiels forts, vos centres d’intérêts, vos traits de personnalité, vos valeurs, vos aptitudes, vos matières de prédilection, et ainsi de choisir la filière qui vous convient, non pas par défaut mais en adéquation avec qui vous êtes.

Vous êtes lycéen

« Je suis en seconde, je ne sais pas comment choisir, S ou ES ? Je n’ai aucune idée du métier que je souhaite faire plus tard… Je dois remplir APB, mais je n’ai aucune idée des choix que je veux faire ! »

groupe de jeunes en atelier d'orientation avec Anne PiozIl n’est pas rare qu’au lycée, vous n’ayez pas encore choisi le métier ou la filière que vous souhaitez intégrer après le bac.

Un accompagnement à l’orientation peut vous aider à mieux vous connaître et à savoir quelles études ou quels métiers sont faits pour vous.

En faisant le point sur vos potentiels dominants, vos valeurs, traits de personnalités, domaines de prédilection et de compétences, l’accompagnement à l’orientation avec une méthode éducative va vous aider à faire vos propres choix et à gagner en autonomie dans les décisions qui vous concernent.

Vous serez également encouragé à confronter les représentations que vous vous faites d’un métier ou d’un cursus avec la réalité.

Vous êtes étudiant

Il arrive que le premier choix d’une filière ne réponde pas aux attentes espérées. Cela peut être vécu comme un échec difficile à accepter. Il est alors important d’entamer une réflexion qui va, non seulement vous remotiver, mais surtout vous permettre de faire un nouveau choix plus en adéquation avec qui vous êtes.

L’accompagnement à l’orientation avec une professionnelle pourra vous aider à identifier les raisons de ce premier choix qui vous a déçu et de vous orienter selon votre profil.

Étudiant, vous pouvez avoir besoin de préciser votre objectif professionnel.

Vous pouvez également avoir envie de reprendre un cursus après une première expérience professionnelle.

 

Voici autant de raisons de faire le choix d’un accompagnement à l’orientation avec une méthode éducative et ludique, qui vous aidera également à confronter vos représentations des filières ou des métiers avec la réalité.

bouton contact anne pioz psy à dourdan