Consulter pour un enfant

Votre enfant vous inquiète ? Difficultés dans ses relations aux autres, manque de confiance en lui, difficultés scolaires, divorce perturbant, troubles du sommeil, énurésie, troubles de l’alimentation …

La thérapie par le jeu dans l’Approche centrée sur la Personne

La thérapie pour les enfants est présente depuis les tous débuts de l’Approche centrée sur la personne. Carl Rogers lui-même a travaillé en tant que psychologue auprès d’enfants en difficulté dans un centre de guidance.

Virginia Axline, dans son livre de 1946, a décrit le processus d’un enfant qu’elle appelle « Dibbs ». Son livre, « Play Therapy » (1947) fonde les principes ACP de la thérapie par le jeu.

En 2003, Michael Behr a proposé un nouveau concept : la résonance interactive.

enfant en train de jouer en consultation avec Anne Pioz psychopraticienneLe praticien va à la rencontre de l’enfant, réagissant à sa personne dans le jeu et en dehors de manière interactive, authentique, et centrée sur la personne de l’enfant. La personne du praticien est pleinement présente dans le jeu. Le jeu est relation.

Je me suis formée à la thérapie par le jeu centrée sur l’enfant avec l’organisme ACP-Formation.  Grace au jeu, l’enfant, qui ne peut comme le fait l’adulte exprimer son vécu par les mots, met en scène son monde intérieur, dans la sécurité de l’espace thérapeutique.

Au fil des séances, ma relation avec lui se tisse. Tout petit déjà, il sait vers quel jeu se tourner pour vivre dans un climat bienveillant ce qu’il a d’important à exprimer. Nous jouons ensemble, l’enfant guidant le jeu, moi l’accompagnant, allant à la rencontre et mettant en mots les émotions qu’il y exprime.

espace jeu pour enfant dans le cabinet d'Anne Pioz psychopraticienne à Dourdan dans l'EssonneNous créons ensemble un espace d’expression et de vie unique en son genre.

Le travail thérapeutique se fait en lien avec les parents que je rencontre régulièrement avec ou sans l’enfant selon son âge, pour faire le point de l’avancée du travail et des retombées dans le quotidien de l’enfant et de sa famille. Nous formons ainsi une « équipe » autour de l’enfant, dans le but d’améliorer son bien-être.

Les séances durent 30 minutes pour les enfants de moins de 5 ans, et 45 minutes pour les plus âgés.

bouton contact anne pioz psy à dourdan