Qui suis je ?

Je propose des séances de psychothérapie en individuel à Dourdan dans l’Essonne et reçois des enfants, des adolescents et des adultes.

Psychothérapie

Anne Pioz psychopraticienne dans l'Essonne à Dourdan
Anne Pioz

Je suis devenue psychopraticienne Centrée sur la Personne après une vingtaine d’années passées en entreprise.

Être psychopraticien est un métier demandant une certaine maturité et une expérience de vie, en plus d’une solide formation et d’un travail sur soi profond et toujours en mouvement. C’est ainsi que nous sommes nombreux à envisager cette profession dans une seconde partie de notre vie professionnelle.

J’ai obtenu ma certification en tant que psychopraticienne auprès de l’IFRDP (Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne). Je suis certifiée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et titulaire du CEP (Certficat Européen de Psychothérapie).

Je me suis également formée à la thérapie par le jeu dans l’Approche Centrée sur la Personne, utilisée dans le travail avec les enfants auprès d’ACP-Formation, ce qui me permet de suivre des enfants à partir de deux ans. Ce travail se fait « en équipe » avec les parents que je reçois régulièrement pour faire des points dans l’avancement du travail de leur enfant.

L’accompagnement psychologique périnatal est l’un de mes centres d’intérêt. J’ai suivi en 2008/2009 les cours du certificat de maternologie clinique (approche de Jean-Marie Delassus).

Mon activité est régulièrement supervisée par des psychothérapeutes expérimentés.

J’adhère au code de déontologie et suis membre de l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne).

Je suis également membre de l’association Maman Blues qui regroupe les personnes sensibilisées par la difficulté maternelle.

Accompagnements à l’orientation

J’ai complété ma formation à la psychothérapie par des formations spécifiques à l’accompagnement à l’orientation : Approche ADVP et Potentialis®.

Dans ce cadre, j’accompagne des lycéens, collégiens de troisième et étudiants en réorientation ainsi que des adultes.

Je suis régulièrement en contact avec d’autres collègues avec lesquels nous échangeons, en toute confidentialité, autour de nos pratiques professionnelles.

Je fais partie du réseau « Les Ateliers Collectifs d’Orientation ».

Animation de groupe d’analyse des pratiques professionnelles

J’accompagne depuis 2012 un groupe de professionnelles (orthophonistes et psychomotriciennes) qui travaillent en libéral.

Depuis 2015, j’interviens auprès des équipes des structures petite enfance de la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix.

Depuis janvier 2016, j’anime plusieurs groupes d’analyse des pratiques professionnelles au sein d’une entreprise de service à la personne.

Formations / Certifications

  • 2016/2017 : Formation praticien Scooling auprès de Cogito’Z
  • 2016 : Formation opérateur Potentialis® auprès de Mm2i
  • 2014: Formation à l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles, organisme Aganisia (Paris)
  • 2013: ADVP et démarche éducative en orientation: organisme, Le Patio
  • 2012: Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)
  • 2011: Certificat de psychopraticien dans l’Approche Centrée sur la Personne (IRFDP), certifiée FF2P
  • 2009: Certificat de praticien de la relation d’aide dans l’Approche Centrée sur la personne (IFRDP)

Expériences professionnelles

  • Depuis janvier 2016 : Analyse des pratiques au sein des structures de service à la personne « Tout à Dom » de Dourdan et Rambouillet
  • Depuis février 2015: Accompagnement des équipes et analyse des pratiques professionnelles dans les structures « petite enfance » de la CCDH
  • Depuis 2013: Accompagnement aux choix d’orientation, d’évolution professionnelle et au bilan de compétences
  • Depuis 2012: Facilitation d’un groupe d’analyse de la pratique professionnelle
  • Depuis 2009: Suivis psychothérapeutiques d’enfants, d’adolescents et d’adultes en cabinet libéral
  • Jusqu’en 2009: salariée prendant 20 ans en entreprise dans le secteur de l’audiovisuel.

Expériences associatives

  • Juillet 2014: Co-fondatrice de l’association Orientations Plurielles à Dourdan
  • Depuis 2008: membre de l’association Maman Blues
  • Mars 2012 à mars 2017: secrétaire puis vice-présidente de l’Association Française de psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFP-ACP)
  • De mai 2004 à décembre 2010: animatrice et formatrice dans une association de soutien à l’allaitement maternel et à la parentalité